Mon savon de Marseille – Les Réussites #1

J’inaugure aujourd’hui une série d’articles que j’appellerai Les Réussites.  Ce sont toutes les choses que j’ai mises en place dans ma vie pour des raisons de santé, de simplicité, d’authenticité, de retour à des choses plus vraies et naturelles et que j’ai définitivement adoptée.

Alors pour commencer, voici LE truc naturel/zéro déchet/économique/qui-permet-d’éviter-les-produits-chimiques et de-donner-à-manger-à-ma-poubelle qui a révolutionné ma cuisine. Oui, oui, rien que ça.

LE SAVON DE MARSEILLE !!!

Petit aparté, ici, on parle de VRAI savon de Marseille. On s’entend bien, hein? ( pour des infos sur le vrai savon de Marseille et savoir où en trouver, Lily du blog Sempervivum en parle très bien. Cliquez ici ).

Avant, sur le bord de mon évier trainaient en plus de l’éponge, un bidon de liquide vaisselle en plastique très moche + un savon liquide pour les mains. J’avais résolu le côté inesthétique de la chose en achetant deux distributeurs de savon liquide assortis, un pour le liquide vaisselle et l’autre pour le savon pour les mains. Mais ils étaient toujours sales, entre les résidus de savons et d’aliments et l’eau qui giclait dessus, il fallait sans arrêt les nettoyer et les essuyer. Et je devais racheter des distributeurs de temps en temps car ils se cassaient. De plus, le liquide vaisselle et le savon liquide écologiques coûtent chers et il fallait régulièrement transvaser les liquides de leur packaging dans les distributeurs. Conclusion : no zéro déchet, no économie, et perte de temps.

Et voici la révolution…

sam_0763-1_li

…remplacer ces 2 produits par un seul et unique bloc de savon de Marseille ! Plus de distributeurs à acheter/remplacer/nettoyer. Plus de bidon moche de liquide vaisselle en plastique. Plus de produits chimiques, ou de produits écolos-mais-qui-coûtent-la-peau-des-fesses. Pas besoin non plus de tambouiller une recette de liquide vaisselle-qui-prend du-temps. UN seul produit sur mon évier, économique, sans emballage, et 100% sain et naturel. Il suffit de frotter l’éponge dessus et de procéder à la vaisselle comme à son habitude. Et pour les mains, eh bien vous savez comment faire…Il remplace également l’intégralité des produits ménagers de ma cuisine. Je nettoie avec : les plans de travail, la table, les placards, les robots/machine à café et même le four. C’est d’ailleurs le produit le plus efficace que j’ai utilisé pour nettoyer la vitre de mon four, et je peux vous dire que j’en ai essayé des produits soit disant décapants et plus chimiques les uns que les autres. Résultat : une belle réussite minimaliste/économique/naturelle/écolo/gain de temps/esthétique/zéro déchet.

Ah oui, et puis je me suis aussi débarrassée du porte savon à acheter/remplacer/nettoyer. Si on ne mouille pas le savon entièrement à chaque fois que l’on s’en sert, ça ne salit pas tant que ça le bord de l’évier et il suffit d’un petit coup d’éponge et de chiffon pour le rendre impeccable. L’astuce est de laisser le savon à sa place, de ne pas le prendre dans les mains et de ne pas le passer sous l’eau mais de frotter seulement le dessus avec l’éponge mouillée ou les mains, suivant l’utilisation du moment.

Si vous essayez, tenez-moi au courant !

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s