Mon lait d’amande – Les Réussites #2

Alors pour tous ceux qui souhaitent remplacer le lait de vache, OUI !!! il existe une alternative satisfaisante au niveau du goût et de la texture, qui peut être utilisé exactement comme du lait de vache demi-écrémé classique, autant pour cuisiner du salé, du sucré, que pour boire tel quel ou préparer des chocolats chauds délicieux (et qui en plus contient du calcium) :

le lait d’amande.

Oui mais pas n’importe lequel. Oubliez le lait d’amande industriel, même bio : la texture est souvent trop crémeuse, le goût trop prononcé pour pouvoir remplacer le lait de vache demi-écrémé classique dans tous ses usages, sans parler des additifs, sucres, liants et arômes ajoutés. Et TROP CHER ! Non, ici je parle du lait d’amande maison. Même mon mari accro à son litre de lait demi-écrémé l’a adopté. Cela fait environ 2 ans qu’il n’a plus acheté de lait de vache, et ne se voit pas en consommer à nouveau. Si cela n’est pas une belle réussite!

Pour des infos sur pourquoi éviter le lait de vache, où trouver le calcium, etc…, voici des liens d’articles ou vidéos intéressants :

 

Mais voilà sans plus tarder ma recette quasi-quotidienne :

Il vous faudra :

  • 100 g d’amandes bio (mon astuce économique et zéro déchet : les acheter en vrac. Elles sont à 17 euros le kilo dans mon satoriz !)
  • 1 L d’eau (j’utilise l’eau du robinet dans laquelle j’ai fait tremper un bâton de charbon binchotan pour la purifier – article à venir)
  • un saladier rempli d’eau
  • un bon blender (qui sert aussi aux smoothies et autres préparations)
  • un sac à lait (vous pouvez en trouver sur amazon pour moins de 6 euros : Xcellent Global Sac à Lait de Noix 12″x12″ 1PCS M-HG072)
  • une bouteille en verre type Le Parfait ou de récup’ c’est encore mieux !

Faire tremper les amandes dans le saladier rempli d’eau toute une nuit.

Le lendemain matin, les égoutter (utiliser l’eau pour arroser vos plantes!), les rincer et les mettre dans le blender avec le litre d’eau. Mixer pendant 35 secondes. Passer la mixture dans le sac à lait au dessus du saladier et presser jusqu’à ce que la pulpe d’amande (okara) soit sèche. Verser le lait obtenu dans le blender pour pouvoir le transvaser  facilement dans la bouteille. Ainsi pas besoin d’entonnoir ! Voilà, c’est tout !

Vous pouvez conserver ce lait 3 jours au frigo.

Petite astuce supplémentaire : faites un gâteau dans la foulée, dans le saladier utilisé, avec l’okara obtenu (voir mon article Qu’est-ce que je fais de l’okara ?).

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s