Alimentation saine et budget – 2ème partie

Cette 2ème partie sur comment concilier alimentation saine et budget sera consacrée aux astuces pour économiser en cuisine, et limiter le gaspillage ( cliquez ici pour voir la première partie ). Alors c’est parti :

*Lorsque vous préparez une courge, récupérez ses graines et faîtes-les griller quelques minutes au four avant de les manger. On peut les saler ou les enrober d’épices. Cela est valable pour toutes les sortes de courges ( butternut, courge muscade, potimarron,… ).

*Ne jetez pas les feuilles de choux-fleur, les faire cuire avec d’autres légumes pour une soupe par exemple.

*Les fânes de carottes, de radis, ou de betteraves, etc, peuvent être cuisinées en pesto, ou dans une quiche comme des feuilles de blettes. Elles peuvent également être utilisées dans vos jus verts.

*Ne jetez pas l’okara qui vous reste sur les bras après avoir filtrer vos laits végétaux. Vous pouvez l’utiliser dans vos gâteaux par exemple ( voir mon article sur le sujet ici et celui sur le lait d’amande ).

*Les épluchures de vos légumes bio (carottes, oignon, vert de poireau..) pourront être utilisées pour confectionner des bouillons réconfortants. Il suffit de les faire chauffer dans de l’eau ( avec de l’ail et du sel pour plus de goût ), d’éteindre le feu quand l’eau parvient à ébullition, puis de laisser infuser quelques minutes, et enfin de filtrer le bouillon. Conservez-le dans des bouteilles en verre au frigo ou congelez-le pour en avoir toujours sous la main.

*Faîtes sécher les écorces d’agrumes et les réduire en une poudre qui parfumera vos gâteaux. On peut aussi utiliser les écorces séchées pour se concocter des infusions maison personnalisées ( voir à ce sujet l’article de la cabane anti-gaspi ).

*Gardez les tiges de kale, de persil, et autres parties de légumes verts beaucoup trop fibreuses pour être mangées. Vous pourrez les glisser dans vos jus verts.

dechets-verts-pour-jus-jpg3

*Dans la même lignée, pieds et feuilles de brocoli trouveront leur utilité dans vos jus vert ou même cuits à la vapeur et mixés avec d’autres légumes pour une soupe ou une purée.

*Les racines de poireaux mises dans un verre d’eau peuvent repousser et donner un 2ème poireau ! ( ici Laetitia du blog lecorpslamaisonl’esprit vous dit comment faire ).

 

Il y a sûrement des tas d’autres idées. En avez-vous d’autres ?

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s