Les bocaux et autres contenants du garde-manger

Avec la démarche de réductions des déchets et l’achat de produits en vrac, vient la question des contenants.

Je ne saurais que trop vous encourager à utiliser des contenants en verre ou en inox et d’éviter le plastique. Voyez cet article  du blog « ça se saurait… » pour plus d’infos sur le sujet.

Alors voici les bocaux et autre contenants de mon garde-manger :

  • des bocaux en verre de confiture, ou de légumes en conserve récupérés. C’est le plus simple, le moins cher et le plus écologique, mais l’inconvénient c’est que ce n’est pas totalement hermétique. Et si vous les utilisez pour vos réserves de céréales, graines, et fruits secs, vous risquez notamment le fléau des placards de cuisine : une invasion de mites alimentaires. Le mieux est de les réserver comme « verres » à jus et smoothies. Vous pourrez ainsi conserver vos boissons non terminées au frigo simplement en revissant le couvercle sur votre « verre ». Ils peuvent également servir de récipients gratuits pour la congélation !

 

  • des bocaux « Le parfait », bien hermétiques ceux-là ! Ils sont parfaits pour la conservation des céréales, noix, fruits secs, légumineuses et farine. Vous pouvez en trouver ici : http://amzn.to/2jcogQn
  • sam_0962des bouteilles en verre de récup’ pour les laits végétaux maison. Elles peuvent servir aussi pour les jus, ou simplement en tant que bouteille d’eau. Moi, j’ai gardé des bouteilles de passata.
  • sam_0958des bouteilles en verre « Le parfait ». Je les aime bien car elles ont un goulot assez large dans lequel un goupillon peut passer, ce qui permet de bien les nettoyer. En effet, il reste souvent un résidu d’amande dans le fond même une fois la bouteille passée au lave-vaisselle ; et essayez de nettoyer au goupillon une bouteille à goulot fin… c’est impossible  ! Alors ne faîtes pas la même erreur que moi, investissez dès le départ dans des bouteilles à goulot large ET qui passe au lave-vaisselle tant qu’à faire ! (#on se simplifie la vie). Voici où j’ai trouvé les miennes : http://amzn.to/2jvCkFc
  • sam_0969des boîtes de conservation en verre. Elles sont très utiles pour conserver un reste de repas au frigo ou pour la congélation. Une alternative gratuite est de réutiliser les bocaux en verre de légumes en conserve, comme évoqué plus haut.

 

  • et d’autres en inox. Voir le site sans bpa.

 

Avez-vous des astuces pour la conservation de vos aliments ?

 

 

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s