Alimentation saine et organisation quotidienne

Après avoir vu comment concilier alimentation saine et budget, examinons maintenant comment simplifier l’organisation et la préparation de ses repas.

De nombreuses personnes aimeraient amorcer un changement de leurs habitudes alimentaires mais n’osent pas franchir le pas par peur d’y passer trop de temps.

Il est vrai que d’une part, tout changement demande un temps d’adaptation pendant lequel on tâtonne, on essaye, on commet des erreurs, d’autre part, on met plus de temps à accomplir une tâche dont on a pas l’habitude. Donc oui, cela vous prendra du temps, jusqu’à ce que vous ayez déterminé votre nouvelle routine et qu’elle sera devenue votre habitude.

De plus, préparer ses repas soi-même, oui, prend plus de temps que de réchauffer une barquette au micro-onde ou d’ouvrir un paquet de jambon industriel pour en manger une tranche avec du pain et du fromage.

Mais on est pas obligé de passer toute sa vie dans sa cuisine pour pouvoir manger sainement. Voici quelques astuces ou méthodes d’organisation que j’utilise personnellement dans mon quotidien :

*Préparer plusieurs repas en une fois. Conserver les repas pour les jours suivants au frigo ou congélateur. Par exemple, réserver une demi-journée par semaine pour préparer la majorité de vos repas de la semaine. Cela est valable pour les plats cuisinés mais aussi pour le lavage/préparation de vos légumes/crudités (quand on mange de la salade verte tous les jours voire plusieurs fois par jour, c’est agréable de pouvoir piocher dans son frigo de la salade verte déjà lavée prête à manger parce qu’on a fait l’effort de le faire une bonne fois pour toute (pour la salade et les légumes frais, je vous conseille tout de même de le faire minimum 2 fois par semaine, vos légumes lavés et découpés ne tiendront pas une semaine complète. L’idéal étant bien sûr de couper ses légumes frais juste avant de les consommer pour pouvoir profiter de tous leurs bienfaits.)).

*Doubler ou tripler les quantités quand vous cuisinez un plat qui peut se congeler. Vous aurez ainsi de bons petits plats faits maison prêts à être décongelés pour les jours où l’on manque de temps ou les jours de flemme ou de fatigue.

*Pour les jours très remplis : manger un gros smoothie à midi en guise de déjeuner. On met plusieurs bananes pour bien caler, quelques dattes, quelques feuilles de salade (ou épinard, ou feuilles de blettes,…), un peu d’eau et on mixe. Voilà c’est tout. Et vu qu’on a gagné un temps énorme en préparation, on prend le temps de déguster LENTEMENT son smoothie. On peut également ajouter à cette base d’autres fruits et ce qu’on trouve dans nos placards. Ce peut être quelques « superfruits » type baies de Goji, des poudres comme de la maca, de l’herbe de blé, ou autre.

*Une petite faim ? Pensez au porridge. C’est très vite préparé et rassasiant.

*Cuisiner tous ses repas soi-même ne signifie pas forcément passer des heures en cuisine. On peut préparer soi-même des plats sains sans se compliquer la vie. Quelques idées simples :

    • cuire plusieurs sortes de légumes en même temps à la vapeur et les servir avec une sauce tomate maison qu’on avait préalablement congelée ou encore plus simple avec de la passata (coulis de tomate). On peut varier les repas en variant les légumes, cuire du poisson ou un filet de poulet à la vapeur en même temps que les légumes ou éventuellement servir les légumes avec du riz…
    • une grosse salade composée de salade verte et de crudités dans laquelle on ajoute un féculent comme des pommes de terre ou des patates douces cuites au four ou encore du quinoa.
    • faire un repas de fruits.
    • de la soupe de légumes

 

Vous voulez d’autres idées-repas saines et simplissimes ? Dîtes le moi en commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s