Idées recettes simplissimes – Hiver

Alors ça y est, cette fois c’est décidé, vous vous lancez, vous voulez manger sain !  Vous avez même fait vos courses à la biocoop, acheté pour la première fois du céleri branche… et des graines de chia.

L’heure du repas approche, et vous vous retrouvez devant la super recette que vous aviez mise dans vos favoris, vous savez, celle de la quiche aux 3 légumes et sa pâte brisée maison, et il faut aussi s’occuper de la salade verte à laver, qui doit être accompagnée de sa sauce crémeuse aux noix de cajou. Et là…

adieu toutes vos bonnes résolutions…Vous sortez un paquet de pâtes du placard, faites chauffer de l’eau salée comme à votre habitude et vous vous dites que la recette de la quiche, eh bien ça sera pour une prochaine fois. La semaine suivante, vous retrouvez le céleri tout desséché au fond du bac à légumes, et 6 mois plus tard votre paquet de graines de chia périmées… oui, ça sent le vécu !

Oui, quand on commence à s’intéresser sérieusement à l’alimentation « santé », on voit défiler sur le net des centaines de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais à moins d’avoir déjà l’habitude de passer beaucoup de temps en cuisine (dans ce cas là, vous allez vous éclater tellement l’alimentation bio/sans gluten/sans lactose/végétale… ouvre la porte à une infinie variété de possibilités), mieux vaut faire simple si vous voulez réussir votre changement d’habitude et également le faire perdurer dans le temps.

Dans cette optique, voici quelques idées de recettes simplissimes pour l’hiver, réalisables avec seulement 2 ou 3 ingrédients ! (Il faudra quand même éplucher des légumes !) :

  • Velouté de courge (ça marche avec toutes les courges) : cuire de la courge à la vapeur douce et mixer avec du lait de coco ou d’amande maison. Assaisonner. Et un petit conseil si vous voulez simplifier encore plus la préparation de ce velouté, utilisez du potimarron ! La peau est si fine qu’il n’a même pas besoin d’être épluché !

 

  • Purée de pomme de terre et pieds de brocoli : cuire à la vapeur douce et mixer avec un peu de lait végétal (je vous conseille le lait d’amande maison). Assaisonner.(Le brocoli peut être remplacé par un autre légume vert).

 

  • Légumes en sauce tomate : cuire des carottes et des pommes de terre à la vapeur et napper d’une sauce tomate maison que vous aviez préalablement congelée ou simplement de la passata (coulis de tomate). Variez les légumes : j’aime bien l’association carotte/haricot plat ou brocoli/pomme de terre ou champignon/patate douce. Vous pouvez servir les légumes avec du riz ou une autre céréales et éventuellement du poisson.

 

  • Salade composée : déposer des pommes de terre sautées sur des feuilles de salade verte assaisonnées de vinaigrette et ajoutez tout ce dont vous avez envie (olives, oignon rouge, morceaux de tempeh, foies de volaille, céleri-branche en tous petits morceaux, brocoli ou chou rouge haché, …) A vous d’être créatif avec ce que vous avez dans vos placards et frigo !

 

  • Poêlé de légumes (par exemple : champignons/oignons ou châtaignes/oignons) et tempeh (ou tofu) en petits morceaux.

 

  • Légumes d’hiver rôtis au four : couper en morceaux réguliers 2 ou 3 légumes différents, les disposer sur la plaque du four, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les assaisonner à votre convenance. Par exemple, des pommes de terre et des patates douces saupoudrées de thym et d’un peu de sel. Ou alors du panais et des carottes. Ca marche très bien aussi avec de la courge et des champignons. Et pour changer un peu, assaisonner avec des mélanges d’épices comme du curry par exemple.

 

  • Purée de lentilles corail et courge : s’il vous reste quelques morceaux de courge cuite à la vapeur, vous pourrez les utiliser dans cette recette. Faire cuire des lentilles corail dans de l’eau salée. Une fois cuites, ajouter les morceaux de courge déjà cuits, et mixer. Assaisonner.

 

Avec un peu plus d’ingrédients mais toujours aussi simple :

  • Curry de légumes : cuire les légumes de votre choix à la vapeur douce. Dans une sauteuse ou une grosse poêle, faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive avec des épices à curry et de l’ail. Ajouter les légumes cuits et du lait de coco. Cuire quelques instant. Servir avec du riz et pourquoi pas du poisson (à cuire en même temps que les légumes dans le cuit-vapeur).

 

  • Chili sin carne : cuisiner une sauce tomate comme à votre habitude, avec des oignons, de l’ail et des épices à chili. Ajouter à la sauce des haricots rouges ou azukis cuits.

 

  • Curry de pois chiche à la tomate : Cuisiner une sauce tomate comme à votre habitude, avec des oignons et de l’ail mais des épices à curry cette fois. Ajouter des pois chiches cuits et servir avec des légumes cuits à la vapeur et éventuellement du riz.

 

  • Nimbu Bhat simplifié (riz à l’indienne) : Faire revenir 1 min environ un mélange d’épices à curry + des noix de cajou + des raisins secs dans un peu d’huile d’olive chaude, puis ajoutez le riz basmati et bien remuer. Ajoutez de l’eau à hauteur du riz + du sel et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau. Servir avec un légume cuit à la vapeur par exemple.

 

  • Porridge salé : Dans une casserole, faire revenir des champignons émincés avec de l’ail haché. Une fois les champignons cuits, ajouter les flocons d’avoine et du lait végétal à hauteur des flocons (je vous conseille d’utiliser du lait d’amande maison, sinon, si vous choisissez un lait végétal en brique, faîtes attention à ne pas utiliser un lait qui contient du sucre. Vérifiez les ingrédients !), laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps. Saler et parsemez de persil haché.

 

Je cuits mes aliments de préférence à la vapeur douce, j’ai choisi pour cela le Vapok. Voici à quoi il ressemble :

mon-vapok3_li

 

S’il vous intéresse, on peut le commander ici :  http://amzn.to/2jkDvVM

 

Et vous, quelle est votre recette simplissime préférée de l’hiver ? Cuisinez-vous à la vapeur douce ?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s