Ma chambre minimaliste

Voici un petit tour de ma chambre minimaliste. Alors ma chambre ne fait que 7m2, et pourtant il y rentre : un lit 2 places, un bureau, une table de chevet, une table à repasser que je laisse toujours ouverte et pourtant, pas d’impression d’étouffement, il reste même de la place pour circuler sans encombre. Je m’installe d’ailleurs très souvent sur mon lit pour travailler ou autre car c’est un des endroits de mon appartement où je me sens le mieux !

Voici comment j’ai procédé pour la désencombrer et la rendre agréable en ne gardant que le minimum (ou presque) :

  • du linge de lit blanc (et le reste du linge de maison de la chambre (rideaux,…) aussi). Non seulement c’est beau et apaisant mais surtout plus besoin de se casser la tête pour assortir les rideaux aux draps-housses ainsi qu’aux taies d’oreillers ! Tout va ensemble, même si vous devez racheter une taie ou une housse de couette, tout sera toujours en harmonie et pas besoin d’acheter une parure complète (et on gagne du temps dans le magasin parce qu’on ne se dirige que vers le blanc). Pour les lessives aussi, pas besoin de trier le blanc des couleurs, on met tout dans le lave-linge (avec un peu de percarbonate de soude pour garder le linge bien blanc) et c’est parti !sam_1312sam_1305
  • pas de cadre de lit, de bois de lit, de tête de lit : ça coûte cher, prend de la place, c’est très encombrant à déménager, il faut faire la poussière dessus,… Et entre nous, je trouve que ça n’apporte rien esthétiquement parlant, quand ce n’est pas tout simplement moche. Gardez votre argent pour investir dans un bon matelas ! Votre dos vous dira merci et la qualité de votre sommeil (et donc de vos journées et donc de votre vie) n’en sera que meilleure. On vit très bien sans cadre de lit, par contre on ne vit pas très bien avec un matelas en cuvette, le dos en compote et des insomnies.sam_1314
  • avec une garde-robe réduite (la mienne est encore loin d’être minimaliste mais a été drastiquement réduite tout de même), pas besoin d’un immense dressing et de commodes à multiple tiroirs. Il y a encore quelques mois j’avais, en plus du placard mural, 3 petites commodes en bois pleines à craquer. Une mésaventure m’a obligé à les vider entièrement et à ne garder que le strict minimum. Du coup j’ai pu ranger ces quelques articles dans le placard mural. Et adieu les 3 commodes ! Je me suis fais quelques euros en les revendant, j’ai encore plus d’espace et je ne suis pas tentée de les remplir à nouveau.

  • comme je suis une déco-addict une ANCIENNE déco-addict, un TOUT petit peu de déco avec une guirlande d’ampoules. Bannissez les bibelots et choisissez une ou deux grosses pièces de déco qui apporteront à elles seules tout le style de votre déco mais qui ne vous encombreront pas. Et choisissez si possible des pièces déco qui ont aussi une utilité (une lampe par exemple).

  • une patère bricolée maison avec de la récup’ pour y pendre la tenue du lendemain. sam_1311

 

Quelles sont vos astuces pour une chambre reposante et accueillante ?

Laisser un commentaire

