Comment j’ai simplifié ma routine de linge ?

Vous en avez marre de voir du linge qui sèche en plein milieu de votre salon ? De devoir faire une machine quotidiennement ? De la pile en attente de repassage qui ne cesse de prendre de la hauteur ? D’avoir en permanence en tête de devoir soit faire une lessive, soit étendre une machine, soit ramasser le linge sec, soit le repasser, soit le ranger ? C’était mon cas avant, je ne passais pas une seule journée sans devoir m’occuper d’une tâche liée au linge.  Mais ça, c’était avant…

Parlons donc lessive, linge, repassage. Voici comment je procède peut-être que ça pourra vous inspirer (ceci est la méthode d’organisation qui me convient, certainement qu’elle ne peut convenir à tout le monde, d’ailleurs n’hésitez pas à partager votre routine ou vos astuces dans les commentaires) :

  • Décider d’un jour de « linge » par semaine. Pour moi, c’est le mercredi. Une fois que je me suis occupée du linge le mercredi, je suis libérée pour toute la semaine, je ne fais plus aucune tâche liée au linge un autre jour dans la semaine (à part en cas de vomi impromptu gastro-entérite male négociée ou de « Maman j’ai fait pipi au lit mais y’en a pas beaucoup, hein !  » Evidemment ça n’arrive jamais le mardi soir !).
  • Faire toutes ses machines le même jour. En réduisant au maximum la quantité de linge à laver (en réduisant la quantité de linge en votre possession ou en ne mettant pas au sale un vêtement tant qu’il peut encore se porter par exemple),  3 machines par semaine suffisent pour notre famille de 3 personnes. La veille au soir, je prépare une machine et je la programme pour qu’elle tourne au petit matin pendant les heures creuses (#plus d’économies). Puis je fais tourner les 2 autres machines entre midi et deux, toujours pendant les heures creuses (#encore plus d’économies). Je me retrouve donc avec 3 machines de linge lavé et tout mouillé. Ca donne ça :

sam_1337

  • Et là, c’est l’étape qui change tout : utiliser le sèche-linge géant de la laverie automatique la plus prête de chez vous. Je mets tout le linge en même temps dans la machine, le séchage dure 30 minutes pendant lesquels je peux lire, étudier, rédiger des articles, etc…et le linge ressort sec et tout chaud. Finie la corvée d’étendage et de ramassage de chaussettes, draps, et t-shirts. Finie la salle de bain (ou pire le salon !)encombrée par les serviettes, pantalons et petites culottes qui n’en finissent pas de sécher… et je profite généralement de cette sortie « laverie » pour faire les courses dans mon épicerie bio qui se trouve tout près.
  • Au retour de la laverie, ranger directement votre linge séché dans vos placards. Je zappe l’étape du repassage et range le linge de suite à sa place.

Tout est lavé, séché, rangé dans la même journée. Et si un vêtement à vraiment besoin de repassage, je le repasse au moment où j’en ai besoin ( juste avant de le porter ou la veille quand je prépare ma tenue du lendemain ). On repasse souvent de façon machinale tout notre linge alors que finalement une grande partie n’en a pas besoin.

Voilà tout. Et vous, avez-vous des astuces à partager ? Quelle est votre organisation ?

Laisser un commentaire

