Réutiliser avant d’acheter

Un des principes du zéro déchet est de réutiliser avant d’acheter. Ce n’est pas seulement zéro déchet, c’est aussi écologique et TRES économique. Ce peut être minimaliste aussi, si on réutilise quelque chose que l’on possède déjà, ainsi on ne fait pas entrer de nouveaux objets chez soi (Voir mon article sur Mon bloc-notes de récup’ qui correspond tout à fait à cet esprit de réutiliser ce que l’on a sous la main au lieu d’acheter).

Depuis quelques temps, quand il me manque un objet utile, je réfléchis en tout premier lieu à ce que j’ai chez moi et qui pourrait faire l’affaire ( par exemple en détournant un objet de sa fonction première ). Si rien ne fait l’affaire, je réfléchis à ce que j’ai chez moi qui pourrait se transformer, moyennant peut-être un peu de bricolage, puis si rien que je ne possède ne correspond à ce dont j’ai besoin, je pense à des matériaux que je pourrais récupérer gratuitement, et enfin, je recherche un achat d’occasion. J’avoue que je dois me maîtriser pour ne pas sauter sur un site en ligne et passer commande directement de l’objet qui me fait défaut, mais quelles sacrées économies l’on fait en adoptant cette façon de faire ! Et puis on finit par se prendre au jeu : je prends ça comme un challenge, le fait de devoir trouver la bonne idée, la bonne astuce pour l’objet manquant, et quelle satisfaction d’avoir comblé son besoin sans n’avoir dépensé un centime (ou très peu le cas échéant) !

Voici ce que ça peut donner en ce qui concerne la déco/le mobilier (Les photos qui suivent sont quelques-uns des  bricolages que nous avons réalisé pour chez nous avec des matériaux de récup’, peut-être cela vous donnera-t-il des idées) :

 

  • La patère

 

 

  • La table de cuisine

table 2

 

  • la table d’appoint/bout de canapé

table d'appoint 2

 

  • La table de chevet sur roulettes

table de chevet

 

 

Cela vous inspire-t-il ?

Et vous, avez-vous des idées de récup’ pour votre déco/votre mobilier ? S’il-vous-plait, partager vos astuces dans les commentaires.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s