Les fruits – Alimentation santé #3

Vous aimeriez pouvoir profiter de tous les bienfaits des fruits au quotidien mais votre système digestif vous dit le contraire ? N’en concluez pas trop rapidement que les fruits ne sont pas faits pour vous, essayez ces quelques conseils avant d’abandonner définitivement ( bien sûr, si vous avez une maladie avérée, suivez les conseils de votre thérapeute ) :

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* Dans l’idéal, il faudrait pouvoir toujours manger des fruits mûris sur l’arbre et juste après la cueillette (Bah quoi, on a tous un verger à notre disposition , pas vrai ?). Donc cela étant convenu comme étant totalement impossible, comment faire pour s’en rapprocher ?

  • Toujours manger des fruits mûrs, quitte à attendre quelques jours avant de déguster un fruit que l’on a acheté. C’est vrai, cela demande d’organiser un roulement dans notre réserve de fruits si l’on veut toujours en avoir prêts à manger, mais c’est indispensable si l’on veut profiter de tous leurs bienfaits quotidiennement. D’après ce que j’ai pu constater autour de moi, c’est souvent parce qu’on consomme des fruits non mûrs ou qui ne le sont pas assez, qu’on les digère mal !
  • Privilégier des fruits de producteurs locaux, ainsi vos fruits auront plus de chances d’avoir été cueillis récemment et vous pourrez même discuter avec le producteur pour vous en assurer, si vous allez à sa rencontre au marché ou directement sur son exploitation.

*Ce n’est peut-être pas encore une évidence pour tout le monde, mais BIO les fruits, BIO !

*Ne jamais manger de fruits après un repas, et de préférence à bonne distance des repas (à titre indicatif : au moins 1 heure avant ou 3-4 heures après). Personnellement, j’ai pris l’habitude de faire de mon premier repas de la journée, un repas uniquement de fruits (avec éventuellement de la salade verte). Ainsi, pas de risque de mauvaises associations alimentaires et de fermentations (je mange les autres catégories d’aliments aux repas suivants). Et à moi tous les bienfaits des fruits ! Sans en faire une règle absolue, cela me permet de me simplifier grandement la vie puisque je n’ai plus besoin de réfléchir si je peux ou non manger un fruit, de calculer si mon repas précédent est assez éloigné, etc…

*Attention à ne pas associer fruits acides et fruits doux au sein d’une même prise pour éviter une digestion difficile (ici une liste des fruits selon leurs catégories).

*Et une petite astuce : ne manger qu’une seule sorte de fruits à la fois pour pouvoir éliminer ceux qui ne passent pas, sans tous les laisser de côté.

Si après avoir essayé tout cela, les fruits vous posent encore problème, laissez tomber quelques mois et peut-être qu’après quelques mois d’alimentation saine, votre corps aura récupéré de sa capacité digestive et vous pourrez reprendre doucement.

Et si malgré tout les problèmes persistent, c’est peut-être qu’il est temps d’aller consulter un médecin !

 

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