Toujours en quête de simplification de mon organisation quotidienne et donc de la préparation de mes repas ( tout en gardant l’alimentation la plus saine possible bien sûr ), j’opte parfois pour le « one pot », en particulier pour le repas du soir. Cela permet de se régaler avec un repas cuisiné et réconfortant sans passer sa journée en cuisine.
En quoi ça consiste ça, le « one pot » ?
On n’utilise qu’une seule casserole (c’est parfait ça, pour les cuisines minimalistes !), donc on fait moins de vaisselle (c’est parfait ça, pour les flemmards les écolos !). On gagne du temps aussi sur la préparation puisque le principe est de mettre tous les ingrédients en même temps dans la casserole et de laisser cuire ainsi.
Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? En voici un petit aperçu :

Alors je n’ai pas de recettes personnelles particulièrement réussies à vous partager, mais vous pouvez trouver de l’inspiration ici sur le blog « bohemiansocietygirl » qui vous explique très bien comment procéder, et qui vous donne quelques idées d’associations d’ingrédients. Et puis en voici une trouvée sur le net :
One pot pasta (avec des pâtes de lentilles corail à la tomate) (la recette est en anglais, donc si vous ne lisez pas l’anglais, vous pouvez retrouvez la liste des ingrédients en français ci-dessous ; et même si vous lisez l’anglais, toutes les quantités sont exprimées en « ounces » et « cups » dans la recette, donc j’ai également converti les quantités en grammes) :
- 350 g de pâtes de lentilles corail
- 1 L de bouillon de légumes
- 425 g de tomates en dés avec le jus
- 1/2 oignon émincé
- 4 gousses d’ail finement émincées
- 30 ml d’huile d’olive (2 cuillères à soupe)
- 10 ml d’origan séché (2 cuillères à café)
- 10 feuilles de basilic
- sel et poivre au goût
Cuire tout ensemble (sauf le basilic à ajouter en fin de cuisson) environ 20 min.
On trouve le plus souvent des recettes de pâtes, mais ça marche aussi très bien avec du riz, des lentilles, des haricots rouges… Le one pot se prête très bien aux plats d’inspiration asiatique ou mexicaine par exemple. Et les recettes possibles sont infinies…
Avez-vous déjà testé ?