Les oléagineux (fruits) – Alimentation santé #1

Les oléagineux sont très avantageux pour apporter de bonnes graisses. Je ne m’étendrais pas sur leurs propriétés et bienfaits ici. Mais voici un lien intéressant si vous voulez en savoir plus : https://www.fitnext.com/fr/conseils/alimentation/tout-savoir-sur-les-fruits-oleagineux/

Dans cet article, on parlera plus spécifiquement des fruits oléagineux, les graines oléagineuses (tournesol, sésame, lin…) auront leur article consacré plus tard. Pour l’heure, voici mes petites noix :

Alors pour commencer, une petite précision avant que vous ne vous jetiez sur ces délicieuses et croquantes petites choses, il faut les faire TREMPER avant consommation ! C’est indispensable pour les rendre plus digeste, augmenter leurs valeurs nutritionnelles et rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain. Alors oui, c’est vrai, ça demande de s’y prendre un peu à l’avance, d’anticiper, sinon ça ressemble à ça :

Alors voyons voir mon programme de la journée (oui parce que vous êtes quelqu’un d’HYPER organisé voyons), ah oui j’ai prévu de faire la super recette de pâté végétal dont on m’a tant parlé, allez  je m’y met, alors il me faut des tomates séchées, des … Ah non (***arg*!!!!), j’ai pas fait tremper mes amandes!

Et s’il vous prend l’idée de manger de ces oléagineux  quotidiennement (oui parce que vous avez lu que c’est HYPER bon pour la santé ces petits trucs là !) sans les avoir fait tremper préalablement, vous allez dépenser des fortunes en n’en retirant que très peu de bienfaits, et même pire, vous pouvez vous en rendre malade. Et ce n’est pas ce qu’on veut, hein, ici on veut de la santé et ne pas dépenser son argent dans des choses inutiles, pour une vie plus simple !

Alors que peut-on faire avec les oléagineux ?

*des pâtés végétaux

*des laits végétaux (ma recette du lait d’amande)

*dans les salades pour le croquant ou en topping sur les soupes

*une saine et simplissime collation

*des sauces crémeuses pour les salades et crudités (une recette bientôt sur le blog)

*des sauces crémeuses pour vos plats de pâtes ou de légumes cuits

*la purée d’oléagineux peut remplacer le beurre dans de nombreuses préparations (gâteaux, béchamel,…)

 

Et vous, que faites-vous avec les fruits oléagineux ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

